Devis gratuit
Devis gratuit Pièces détachées

Les avantages de la construction modulaire pour les micro-crèches

La construction modulaire se répand de plus en plus en France. Il s’agit d’une solution innovante qui répond à de nombreuses problématiques. Au-delà de leur capacité à être livrés rapidement, les bâtiments préfabriqués sont réalisés à des coûts maîtrisés et dans le respect des normes en vigueur.

Souvent plébiscités par les collectivités, la construction modulaire permet de disposer rapidement de salles de classe, vestiaires de sports ou bien de micro-crèches.

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

Créée en 1955, la construction modulaire est basée sur un principe simple. Il s’agit de construire en usine, des modules préfabriqués qui vont être transportés puis utilisés rapidement sur place durant une période donnée. Celle-ci peut être courte, le temps d’un chantier par exemple, ou s’étendre sur la durée, notamment dans le cas d’une extension modulaire pérenne pour un bâtiment scolaire ou une micro-crèche.

L’objectif est de fournir une solution d’agrandissement préfabriqué pour bénéficier de plus d’espaces et avoir à disposition des fonctionnalités précises pour répondre à votre besoin.

Tous les modules peuvent être personnalisés à votre image. Leur taille varie et des étages peuvent être construits. Ils sont également dotés des mêmes éléments qu’un bâtiment classique : électricité, plomberie, chauffage, portes et fenêtres. Leur installation, autant pour une extension modulaire qu’un espace indépendant (comme une micro-crèche par exemple), est très rapide. Le modulaire est une solution efficace pour agrandir vos espaces.

Les possibilités sont infinies avec le modulaire ! Il est possible de créer des lieux de A à Z, d’user d’un seul module préfabriqué ou si besoin d’ajouter des pièces à un bâtiment déjà existant. Ceci s’observe déjà au niveau des bâtiments scolaires où des salles de classe modulaires sont parfois ajoutées lorsque l’effectif augmente d’une année à l’autre. Les professionnels de la petite enfance peuvent également profiter des atouts de la construction modulaire même pour des structures ayant des capacités limitées, comme les micro-crèches.

L’utilisation du modulaire aujourd’hui

À l’origine, la construction modulaire permettait de bénéficier d’un bâtiment éphémère sur le lieu de son choix. Ces bâtiments étaient principalement utilisés durant les chantiers pour servir de bureaux modulaires, de salles de réunion et de pause de façon temporaire. Puis, au fil des années, ce type de construction s’est étendu dans plusieurs autres secteurs y compris dans l’enceinte de certaines résidences et écoles.

L’un des avantages du modulaire est de pouvoir être transformé, déplacé et réutilisé quel que soit son usage de départ. Aujourd’hui le modulaire est utilisé aussi bien de façon temporaire que pérenne. On les retrouve sur des chantiers, des parkings, pendant des événements éphémères ou encore dans des zones non constructibles, mais aussi dans des lieux privés ou accolés à des bâtiments publics.

L’avancée technologique et la conception parfaitement maîtrisée ont permis de pérenniser la construction modulaire. La rapidité qu’elle offre par rapport à la construction classique la rend attractive pour tout public : les petites communes, les entreprises, les écoles primaires et maternelles ou encore les micro-crèches.

Faire le choix de la construction modulaire pour les micro-crèches

Les bâtiments scolaires et les crèches se doivent de respecter certaines normes. En effet, elles existent pour assurer la sécurité des plus jeunes et leur donner l’opportunité d’apprendre dans des conditions optimales.

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

À l’image d’une crèche classique, la micro-crèche est une structure d’accueil pour les enfants de 2 mois à 3 ans. Ce sont de plus petits lieux où 10 enfants maximum peuvent être regroupés.

Au-delà du nombre d’enfants, le fonctionnement global d’une micro-crèche est similaire à celui d’une crèche classique.
L’objectif des micro-crèches est d’apporter un environnement plus familial et de favoriser la proximité avec chaque enfant.

Les enjeux actuels des micro-crèches

Les entreprises et les lieux liés à la petite enfance sont soumis à une réglementation précise. Les normes évoluent avec le temps et il est nécessaire de les respecter pour continuer d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

Dans le cas des micro-crèches, les normes sont les mêmes que pour n’importe quelle crèche. Pour avoir ce statut, il y a tout de même des critères à respecter, comme l’effectif maximal de 10 enfants. Les micro-crèches doivent accueillir les enfants dans un local de 100 m2 au minimum puisqu’il faut respecter une surface de 10 m² par enfant.

Quels sont les avantages du modulaire pour les micro-crèches ?

Les bâtiments préfabriqués s’avèrent une excellente solution pour la création de micro-crèches ! Il est possible de créer un lieu qui répond à la fois aux normes en vigueur et permet d’avoir des espaces dédiés et adaptés aux enfants, le tout avec un excellent rapport qualité/prix. La construction modulaire de crèches et micro-crèches permet de satisfaire la demande de ces nouvelles structures d’accueil.

Le modulaire permet de créer des bâtiments esthétiques et fonctionnels qui correspondent totalement aux attentes des professionnels de la petite enfance et des parents. En fonction des besoins, les espaces de la construction modulaire peuvent être modifiés au fil des ans. Ainsi, des bureaux modulaires et des salles de classe modulaires peuvent notamment être modifiés ou déplacés.

Grâce à une micro-crèche modulaire, il est possible de créer un lieu sur mesure et modifiable à tout moment. En plus d’être rapide à mettre en place, la construction modulaire est issue d’un procédé de fabrication industrialisé générant moins de déchets que la construction traditionnelle. Sa conception s’inscrit donc dans un meilleur cadre écologique.

Ajouter une extension modulaire à un bâtiment scolaire ou avoir recours à un agrandissement préfabriqué pour gagner de l’espace sont deux solutions que nous vous proposons ! Tous nos modules respectent les normes demandées aux micro-crèches, dont :
la RE2020
Les normes d’accessibilité (bâtiment ERP, sécurité incendie
Les normes propres à la petite enfance (dimensions minimums, surfaces minimum par enfant , vitrages anti-pince-doigts…)

Bodard Ouest vous apporte ainsi une solution complète et clé en main pour votre projet de micro-crèche modulaire.

Pourquoi les clients nous font confiance ?

Budget maîtrisé

Gain de temps : économisez plus de 50% de temps par rapport à un bâtiment traditionnel

Grand choix de finitions haut de gamme

Respect des réglementations : RT2012, RE2020, ERP, PMR…

Bâtiments bénéficiant d’une excellente isolation : plus frais l’été, plus chaud l’hiver